Entrepreneuriat

Créer son entreprise : rapide mode d’emploi

7/11/2018

Si toi aussi tu as l’idée, le projet, le concept et que tu veux rejoindre notre communauté d’entrepreneurs, lis-ça !

Etape 1 : On parle de ton projet !

Tu réfléchis depuis longtemps à monter ta boite mais tu ne sais pas par où commencer ? Il te faut penser avant tout à ces éléments :

Le statut juridique de la société
Choisir la forme juridique de son entreprise est une réflexion à ne pas négliger ! La forme juridique de l’entreprise va dépendre de chacun. Si tu es seul, l’EURL ou la SASU peut convenir. En revanche à plusieurs associés le  choix se portera d’avantage sur la SARL ou la SAS. La forme juridique n’est pas définitive et peut être modifié au cours de la vie de l’entreprise. Attention cela peut avoir un coût  non négligeable !
En fonction du statut juridique choisi, le statut social sera différent. Le coût des cotisations, le formalisme ou la réglementation ne seront pas identiques.

La dénomination sociale :
Il faut choisir sa dénomination sociale. Il s’agit du nom que tu vas donner à la société et par lequel elle sera identifier, elle doit être unique.

L’objet social de la société :
C’est la description de ton activité. Il ne faut pas être trop précis et à la fois pas trop large non plus. Il faut bien prévoir ce quetu vas faire même à long terme afin d’éviter des coûts supplémentaires si jamais tu oublies des activités.

Le business plan :
Ce n’est pas obligatoire mais cela va te permettre de savoir si ton projet est viable ou d’obtenir un financement bancaire. Il va égalementbien redéfinir ton projet, ton marché et ta cible.
Tu as tous ces éléments ? Parfait on peut passer à la prochaine étape !

 

Etape 2 : les formalités juridique !

C’est la partie administrative obligatoire du processus de création : on t’explique !

La rédaction des statuts 
Tu peux les rédiger toi-même, les trouver sur internet ou passer par des professionnels. Ceux sont les règles de fonctionnement de la société, il faut donc les personnaliser. En aucun cas tu ne ferais un copier/coller d’un contrat de mariage ? C’est la même chose, il ne faut pas les prendre à la légère.

Ouvrir un compte bancaire au nom de la société
Déposer son capital social à la banque qui sera bloqué pendant la création de l’entreprise et obtenir l’attestation de dépôt de capital

Trouver une adresse de domiciliation de l’entreprise
Cela peut être soit à ton domicile, soit un local commercial soit une société de domiciliation

Remplir un formulaire M0
Une déclaration de non condamnation, le document relatif au bénéficiaire effectif et tout envoyer au greffe du tribunal de commerce. Il peut y avoir d’autres formalités en fonction de ton activité.
Faire une annonce légale
Déclaration la création de la société et la publier dans un journal officiel.

Chez Incityz, nous nous occupons de toutes les formalités et tu repars avec ton Kbis, ce fameux sésame ! Le Kbis représente la pièce d’identité de l’entreprise. Il comporte notamment le numéro SIRET de l’entreprise et permettra au capital d’être débloquer. C’est également à partir de la réception du Kbis que tu peux commencer à facturer des clients.

 

Etape 3 :Félicitation ta boite est créée : tu es un(e) entrepreneur(se) !

Tu veux en savoir plus sur les différentes formes de sociétés ? Tu te poses encore des questions sur les formalités ? Alors viens assister aux ateliers d’Incityz à la station W. A l’issus tu bénéficieras d’une heure d’entretien personnalisé pour parler au mieux de ton projet !

Inscription sur Meetup

Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Entrepreneuriat

Créer son entreprise : rapide mode d’emploi

Un Concept, une idée, un projet à concrétiser professionnellement, lance toi pour créer ton entreprise en suivant ce rapide mode d’emploi en 3 étapes pour savoir comment créer sa société en France avec Incityz et Station W !

Bien-être

Pourquoi Urban Sports Club est l’application faite pour les digital nomades ?

Travailler dans des villes ou des pays différents, effectuer les tâches que vous souhaitez, rencontrer des collègues de tout horizons : la flexibilité et la mobilité du digital nomade que vous êtes, vous permettent d’aménager votre vie privée et vos loisirs avec une certaine souplesse.

Futur du travail

Le portage salarial : un statut independant pas comme les autres

Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants, les cadres en reconversion professionnelle ou encore les jeunes.

Découvrir tous nos articles