Ecouter sa musique dans un open space devient de plus en plus banal.
Avoir ses écouteurs et partir dans un autre monde loin du bruit. Mais est-ce que cela interfère sur notre productivité ? Est-ce un bon moyen de se concentrer ?
Après avoir fait le tour de nos espaces, une chose nous frappe à l’œil : Un bon nombre de coworkers possèdent leurs écouteurs/casques. Certains ont la tête qui suit le rythme, et d’autres restent imperturbable (peut-être qu’ils font mine d’écouter de la musique, qui sait ?)
Une question se pose immédiatement : Est ce que nous pouvons écouter de la musique tout en travaillant ?
Pour vous nous avons mené l’enquête !
Plusieurs études ont été mené, tout d’abord en 1972. Il a été prouvé que la musique aidait les ouvriers à être productif dans leurs tâches.
Puis nous avons 2 organisations : PRS et PPL For Music qui ont mené une étude appelé “ MusicWorks”. Ils ont fait passer des tests d’orthographe ou de mathématiques. Et les résultats montrent que 88% des personnes ayant écouté de la musique pendant ces tests ont eu les meilleurs résultats.
Hervé Plater, un chercheur en neuropsychologie a aussi mené une étude. Il explique que lorsque l’on écoute de la musique, nous sollicitons plusieurs zones de notre cerveau qui sont celles de l’apprentissage des connaissances et celle de la mémorisation. De ce fait la musique les stimule fortement, et les tâches nous paraissent moins longues et plus simples.
La musique agit comme “un produit dopant” et favorise le travail. De plus elle réduit le stress, nous fait voyager, ouvre nos pensées et nous rend d’autant plus créatif.
Attention, la musique possède aussi ses limites. Il faut savoir que nous ne pouvons pas écouter n’importe quelle musique car celle-ci peut nous déconcentrer.
Idéalement, il faut privilégier des musiques instrumentales et lentes car autrement, les paroles nous distraient.
Evitez les musiques qui vous donnent envie d’aller sur la piste de danse car elles vous fatigueront. Vous devez donc adapter le style de musique selon ce que vous faites, voici quelques exemples :
La musique classique est connue pour vous concentrer
Le jazz est conseillé lorsque vous voulez être plus créatif
Une musique “ Chill “ vont vous aider à vous détendre
Une musique simple/ minimaliste vont également vous aider à vous détendre
Où l’écouter ?
Vous pourrez trouver des playlists sur les différentes plateformes de musique (Ex : Spotify).
Celles-ci vous proposent des playlists comme “ Concentration Maximum” ou “ Travailler en musique”.
Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient ou à en créer une.
A présent vous savez tout sur la musique au travail mais assurez-vous que vous soyez autorisez à travailler en musique afin d’éviter les mauvaises surprises ;)
NB : En écrivant l’article, j’écoutais I Like That de Janelle Monae en boucle :)
Sources : Cet article a été écrit grâce à des articles des sites tels que Capital, Slate, Welcome to the Jungle et France musique.
Un Concept, une idée, un projet à concrétiser professionnellement, lance toi pour créer ton entreprise en suivant ce rapide mode d’emploi en 3 étapes pour savoir comment créer sa société en France avec Incityz et Station W !
Pourquoi Urban Sports Club est l’application faite pour les digital nomades ?
Travailler dans des villes ou des pays différents, effectuer les tâches que vous souhaitez, rencontrer des collègues de tout horizons : la flexibilité et la mobilité du digital nomade que vous êtes, vous permettent d’aménager votre vie privée et vos loisirs avec une certaine souplesse.
Le portage salarial : un statut independant pas comme les autres
Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants, les cadres en reconversion professionnelle ou encore les jeunes.