Entreprises et coworking: le futur du travail

Quand on pense coworking, on imagine plutôt une clientèle d'entrepreneurs et freelancers, plutôt que des groupes du CAC40. Et pourtant, on voit de plus en plus de partenariats émerger entre grandes entreprises et espaces de coworking.


Microsoft a ainsi annoncé en novembre 2016 un accord avec WeWork pour donner accès aux 30 espaces de coworking de New York à 300 de ses commerciaux. L'idée est de laisser plus de flexibilité aux employés en terme d'horaires et d'organisation. KPMG a mis en place un partenariat similaire avec Interchange à Londres, tandis que IBM semble prêt à faire déménager 600 employés en coworking et occuper un immeuble entier géré par WeWork. 

WeWork prédit que la moitié des grandes entreprises - d'ici 2020 - auront ainsi recours à des espaces de travail partagés. Le créneau 'entreprise' est déjà celui qui connait la croissance la plus forte pour le leader mondial du coworking.



Le coworking et le "space-as-as-service" apparaissent effectivement comme une solution gagnant-gagnant où les entreprises trouvent une meilleure flexibilité sur leurs coûts de bureaux, tout en offrant - au moins en apparence - plus d'options d'organisation et un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle à leurs salariés.

Les grandes entreprises y voient également une façon de se rapprocher des startups et entrepreneurs. Un cadre de KPMG explique ainsi : "Être sur le terrain tous les jours nous permet de mieux comprendre comment les entrepreneurs fonctionnent, quels sont leurs problèmes, et faire partie de leur communauté. Vous ne pouvez pas faire cela depuis un siège corporate“.


Les grands groupes peuvent aussi espérer y trouver un environnement d'innnovation et d'énergie, des nouvelles idées et... des futurs clients.

Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Bien-être

Pourquoi Urban Sports Club est l’application faite pour les digital nomades ?

Travailler dans des villes ou des pays différents, effectuer les tâches que vous souhaitez, rencontrer des collègues de tout horizons : la flexibilité et la mobilité du digital nomade que vous êtes, vous permettent d’aménager votre vie privée et vos loisirs avec une certaine souplesse.

Futur du travail

Le portage salarial : un statut indépendant pas comme les autres

Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants, les cadres en reconversion professionnelle ou encore les jeunes.

Bien-être

Lutter contre le gaspillage alimentaire avec des repas de qualité

En proposant des invendus de qualité à ses consommateurs, Karma transforme chaque excédent de nourriture en un repas moins cher. Ensemble luttons contre le gaspillage alimentaire. CODE DE REDUCTION : KARMAW

Découvrir tous nos articles