Futur du travail

Freelance : qu'est-ce que le portage salarial ?

7/11/2018

Le portage salariale est une solution intéressante pour les freelances, mais encore relativement mal maitrisée (34% seulement des actifs en France connaissent le concept). Différentes sociétés offrent aujourd'hui ce service qui permet de développer une activité indépendante tout en ayant un contrat de travail.


 

Le principe
Un contrat est noué avec une entreprise de portage salarial et permet de transformer vos factures/honoraires en salaire et de conserver un statut de salarié classique. La société de portage facture directement à vos clients les services que vous leur rendez.


Avantage et coût

Les avantages principaux sont de se décharger des tâches administratives (conformité, et de bénéficier de avantages du statut de salarié: couverture sociale, retraite, chômage, etc. Il est ainsi possible de casser le contrat avec la société de portage en cas de perte prolongée d’activité pour être indemnisé par l’assurance chômage.

Note technique: un avantage particulier est de garder/prolonger vos droits de votre situation précédente via le système du 'droit rechargeable'. Exemple: au moment d'une démission vous pourrez garder les droits cotisés pendant votre temps d'activité précédent.


Ce service a bien sûr un coût, en pourcentage des honoraires facturés et en charges. D'après cet article de Malt.fr, la commission typique d’une société de portage est d’environ 5%, et il faut aussi compter environ 43% de charges patronales et salariale.


Évolution récente
Cette pratique n'est pas nouvelle: certaines sociétés de portage ont été créées il y a plus de quinze ans. Cependant de nombreuses jeunes sociétés innovantes sont apparues plus récemment sur ce marché et le concept n'est rentré dans le Code du Travail qu'en 2008. On compte environ 70 000 freelances sous ce statut aujourd'hui sur une estimation totale de 1 millions de freelances en France.


Source: cet article est un compte rendu partiel de l'évènement 'Meetup' avec les sociétés Hura Portage et WeMind à StationW le 25 janvier 2018.


Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Bien-être

Les quatre (bonnes) raisons de vous mettre au sport dès le matin

Au début de chaque nouvelle année, vous vous faites la promesse de vous (re)mettre véritablement au sport ! Une nouvelle résolution qui a des chances de faire “spchitt !” si vous n’installez pas tout de suite les bonnes habitudes..

Futur du travail

Créer sa Startup et voyager c'est possible !

Grace à Nomad House, tu peux développer ton projet depuis des lieux exotiques à travers le monde dans une maison équipée avec une communauté d'entrepreneur. Au programme, travail, formation, mentoring, visites, piscine et fun !

Coworking

LE SUPER Café : Poussette et coworking font bon ménage

StationW s'installe au SUPER Café ! La particularité de ce lieu unique est de combiner un café restaurant et un espace adapté pour la garde d'enfant ! Événements et projets solidaires sont aussi au rendez-vous grâce à l'équipe SUPER chaleureuse du café.

Découvrir tous nos articles