Futur du travail

Le coworking va-t-il envahir les galeries commerciales ?

7/11/2018

On imagine encore mal trouver un espace de travail entre un Zara et un Celio. Et pourtant la tendance s'accélère aux Etats-Unis: la société d'étude JLL prévoit ainsi une croissance de 25% de l'implantation d'espaces de coworking dans les malls, boutiques et galeries commerciales d'ici 2023 aux Etats-Unis dans une étude parue en août 2018. 


WeWork - le leader mondial du coworking - a ainsi collaboré en 2017 avec Lord & Taylor à New York en transformant leur immeuble en espace de coworking tout en gardant une partie du centre commercial. Le propriétaire de galeries commerciales Macerich vient également de signer un contrat pour la création de plusieurs lieux de coworking avec la société Industrious. 


Une solution à la baisse du trafic en centres commerciaux


D'après l'étude de JLL, le coworking et les centres commerciaux peuvent créer une relation mutuellement bénéfique. Le coworking est une solution durable pour les espaces commerciaux vacants pour amener du trafic en garantissant une population en journée. Cela peut entrainer une revitalisation du centre et attirer de nouveaux gérants de boutique. 

Le dynamisme apporté par le coworking serait ainsi salutaire pour des centres commerciaux souvent en perte de vitesse: l'essor de l'e-commerce et l’évolution des habitudes des consommateurs ont conduit à une baisse structurelle du trafic depuis 5 ans (entre -1% et -6% par an selon lsa-conso.fr)



Peut-on allier travail et shopping ?


Reste à savoir si les coworkers en France auront le même attrait pour passer une partie de leurs journées de semaine dans un centre commercial. La culture du mall est moins implantée en France qu'aux Etats-Unis. Cependant une partie de la cible de ces espaces de coworking en centre commerciaux est... les employés des boutiques eux-mêmes! Ceux-ci pourraient venir faire leurs réunions et rendez-vous dans un cadre plus spacieux et propice au travail.


Cette tendance du coworking dans les centres commerciaux n'est en tout cas pas passagère selon le VP de Unibail-Rodamco David Ruddick cité par CNBC, qui prédit: "c'est le futur".

Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Coworking

Comment developper son réseau avec le coworking ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Station W News

Station W: l'interview vidéo de LiveMentor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Membres

Portrait de membre : Camilo Rodriguez et l'Intelligence Artificielle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Découvrir tous nos articles