Futur du travail

Le portage salarial : un statut indépendant pas comme les autres

7/11/2018

Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants, les cadres en reconversion professionnelle ou encore les jeunes. C’est un statut juridique à part entière, qui attire par sa différence par rapport aux autres statuts comme SAS ou EURL. Selon les besoins, il peut être intéressant de faire appel à ce statut pour développer son activité.

Qu’est ce que le portage salarial ?

D’après la loi n° 2008-596 du Code du travail concernant la modernisation du marché d’emploi, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat le 25 juin 2008, le portage salarial est « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des personnes clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».


Pour faire simple, le portage salarial repose sur une relation contractuelle entre 3 parties :

- l’indépendant qui fait le choix du portage salarial

- la société de portage salarial

- le client de l’indépendant

Le portage salarial implique un lien entre les trois acteurs de cette relation. Le consultant se voit proposer un contrat de travail en CDI ou CDD. Il devient donc salarié de l’entreprise de portage salarial et percevra un bulletin de paie chaque mois. La société de portage est en charge de facturer le client pour qui travaille le consultant.


Le fonctionnement du portage salarial est donc souple et libre. Il s’adresse à tout type de profils tant que la mission effectuée est de l’ordre d’une prestation intellectuelle.

De plus, l’indépendant garde la propriété de ses clients, négocie lui-même ses tarifs et la durée de sa mission. La société de portage salarial lui permet de réduire les tâches administratives liées à une création d’entreprise ou encore à de la relance de facturation. Les avantages de ce statut ne s’arrête pas là.


Les avantages du portage salarial


L’avantage principal est que le consultant porté dispose de la flexibilité d’un indépendant et la protection sociale des salariés (cotisation retraite, chômage, mutuelle, couverture santé, …). C’est donc un bon moyen de sécuriser une activité avec des revenus mensuels.


Le portage salarial permet de se concentrer uniquement sur la mission de l’indépendant. En effet, c’est à la société de portage de gérer l’administratif du salarié porté comme la déclaration à la DPAE, l’élaboration du contrat de travail, les frais professionnels, la facturation du client, … C’est un gain de temps considérable pour le freelance qui peut donc allouer plus de temps à sa mission ou encore maximiser sa prospection et concilier plus facilement sa vie professionnelle et personnelle.


De plus, en fonction du choix de sa société de portage, les avantages sont différents car elles ne proposent pas tous les les mêmes services ou encore le même type d’accompagnement. Par exemple, avec AD’Missions, le consultant porté peut se faire accompagner sur de l’optimisation fiscale et salariale grâce à la prise en charge des frais  professionnels, le Plan Épargne Entreprise ou encore le PERCO.


Il peut également s’avérer judicieux d’intégrer une société de portage qui possèdent des partenariats avec des PME ou des grandes entreprises. Le consultant pourra alors trouver plus facilement des missions et accéder à un réseau d’experts important.

Le portage salarial apporte donc sécurité et flexibilité qui permet à tout indépendant de développer son activité. C’est un statut ouvert à tous les métiers dans le marketing, le conseil, la formation ou encore dans l’informatique. Testez votre projet professionnel avec ce mode d’emploi dès maintenant et profitez de votre indépendance.


Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Bien-être

Pourquoi Urban Sports Club est l’application faite pour les digital nomades ?

Travailler dans des villes ou des pays différents, effectuer les tâches que vous souhaitez, rencontrer des collègues de tout horizons : la flexibilité et la mobilité du digital nomade que vous êtes, vous permettent d’aménager votre vie privée et vos loisirs avec une certaine souplesse.

Futur du travail

Le portage salarial : un statut indépendant pas comme les autres

Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants, les cadres en reconversion professionnelle ou encore les jeunes.

Bien-être

Lutter contre le gaspillage alimentaire avec des repas de qualité

En proposant des invendus de qualité à ses consommateurs, Karma transforme chaque excédent de nourriture en un repas moins cher. Ensemble luttons contre le gaspillage alimentaire. CODE DE REDUCTION : KARMAW

Découvrir tous nos articles