Coworking

Les 3 modèles économiques du coworking

7/11/2018

Alors que WeWork éclipse la concurrence dans l'actualité avec sa méga levée de 4,4 milliards de dollars auprès de Softbank, de nombreuses entreprises de coworking continuent de grandir et de développer des modèles similaires ou alternatifs.

3 types d'acteurs se partagent aujourd'hui le marché mondial du coworking: les Opérateurs, les Optimisateurs et les Aggrégateurs.


1- les Opérateurs


Les plus grandes entreprises mondiales de coworking (telles Regus ou WeWork) font partie des Opérateurs. C'est-à-dire qu'ils gèrent eux-mêmes leurs opérations -comme l'accueil des membres ou le choix du café- et possèdent un bail pour leur(s) espace(s). Ils portent ainsi un risque financier immobilier important.


De ce fait, le prix d'un bureau est plus élevé chez les Opérateurs, mais cela leur permet aussi de mieux "customiser" leur espace par rapport aux besoins de leurs clients (mix de bureaux fermés et open spaces par exemple).



2- Les Optimisateurs


StationW fait partie de cette 2ème catégorie. Les Optimisateurs sont des entreprises qui gèrent également leurs opérations mais utilisent de l'espace appartenant à quelqu'un d'autre. Par exemple: StationW utilise l'espace disponible dans les restaurants et bars, Office Riders ou Cohome proposent de travailler chez des particuliers qui ont de l'espace non utilisé.


Ce modèle fournit le meilleur prix par bureau grâce aux économies de loyer notamment, tout en offrant une grande mobilité via un réseau de lieux.



3- les Aggrégateurs


Enfin les Aggrégateurs sont des plateformes digitales, qui se posent en intermédiaire entre coworkers et espaces de coworking. Ces acteurs évitent ainsi de prendre en charge toutes les tâches opérationnelles du coworking, et ne portent pas non plus de loyers. On trouve dans cette catégorie Bureaux À Partager (BAP) ou Neo-Nomade en France, et Sharedesk ou Beewake à l'étranger.


Ce modèle de catalogue permet une meilleure visibilité de l'ensemble de l'offre de coworking disponible et offre certains avantages (comparaison facile des offres et garantie de services par exemple).

Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Coworking

Comment developper son réseau avec le coworking ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Station W News

Station W: l'interview vidéo de LiveMentor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Membres

Portrait de membre : Camilo Rodriguez et l'Intelligence Artificielle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Découvrir tous nos articles