Coworking

Les 5 plus grands espaces de coworking en Europe

7/11/2018

La conférence Coworking Europe 2018 se tiendra à Amsterdam en novembre. Cette organisation compte 20 000 espaces de coworking en activité dans le monde début 2018. On s'intéresse dans cet article aux plus grands espaces européens: en taille et en impact!


Google Campus (London)



Ouvert en 2012, le Google Campus est un immeuble de 7 étages qui héberge 22000 membres via différents incubateurs, espaces de coworking et startups. Le Campus vise à développer la scène tech londonnienne et il n’est pas nécessaire d’être affilié à Google pour y accéder. L’espace de coworking est géré par l’entreprise TechHub (le pass mensuel y coûte £275 par mois)


Cet espace est situé dans le quartier tech de Londres surnommé le Silicon Roundabout, à l’Est de la ville. Des Google Campus existent maintenant aussi à Berlin, Madrid, Sao Paulo, Tel Aviv, Séoul et Varsovie.



Station F (Paris)



Avec ses 34000m2 (« la taille de la Tour Eiffel allongée ») et 3000 coworkers, Station F est le campus mastodonte de la scène tech parisienne et se veut un véritable écosystème avec - en plus des startups – des services publics (la French Tech, une Poste, …) des grandes entreprises, des acteurs du financement (fonds de capital risque,…).


L’accès n’est pas ouvert à tous cependant. Seules les startups sont acceptées et elles doivent passer par les fourches caudines des processus de sélection des incubateurs et programmes du campus.



Factory (Berlin)

 

Avec plus de 200 startups résidentes, Factory est l’espace de coworking phare de Berlin. Il compte dans ses rangs des noms fameux de la tech tels que SoundCloud, Twiter, Uber ou Stripe qui agissent aussi en ‘incubateurs’ pour de plus petites startups hébergées au sein de l’espace.


Ce lieu de 16000m2 a ouvert en 2014 et un 2ème espace est venu s’ajouter à Berlin en 2017.



Hub Criativo do Beato (Lisbonne)


 


Cet espace de coworking en cours de construction à Lisbonne est situé sur un immense site autrefois dédié à la production agro-alimentaire. Le projet prévoit un développement final à 100000m2 qui éclipserait Station F – au moins en taille - sur la scène européenne. Les premiers occupants annoncés (le Web Summit, le centre digital de Mercedes-Benz,  Factory Berlin et Unicer / Super Bock une micro-brasserie de bière artisanale, musique et art urbain) doivent s'installer dès la fin 2018.


Ce nouvel espace illustre le dynamisme de Lisbonne sur la scène startup/tech européenne, notamment grâce aux avantages fiscaux octroyés par le gouvernement.



Skolkovo (Moscou)


 


Un dernier entrant ‘atypique’ pour finir ce classement, la ‘Silicon Valley russe’ Skolkovo, à l’ouest de Moscou. Il est possible de rejoindre des espaces de coworking dédiés à la robotique ou aux biotechnologies dans cette zone technologique de 400 ha.


Skolkovo est la tentative de la Russie de rivaliser avec les autres centres mondiaux de technologies et startups. De nombreux articles pointent cependant les difficultés rencontrées par cette zone jusqu'ici. A suivre à l'avenir.

Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Coworking

Comment developper son réseau avec le coworking ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Station W News

Station W: l'interview vidéo de LiveMentor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Membres

Portrait de membre : Camilo Rodriguez et l'Intelligence Artificielle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Découvrir tous nos articles