Futur du travail

Lutter contre la solitude quand on est freelance

7/11/2018

Freelances, évitez la notion d’isolement grâce au portage salarial


En freelance, la manière dont on est entouré impacte notre activité, que ce soit de manière positive ou parfois négative. Cet effet est amplifié lors du démarrage de son activité car, bien souvent, les premières missions proviennent de son réseau. C’est là qu’intervient la société de portage salarial, qui joue notamment un rôle d’accompagnement dans le quotidien de ses indépendants.


Un consultant porté est avant tout un freelance…


Tout d’abord un consultant en portage salarial, dit consultant « porté », dispose des mêmes avantages que n’importe quel autre freelance comme celui d’être autonome dans le choix de ses missions. Cependant, malgré tous les avantages qu’on connait à cette forme de travail, la solitude peut également être un frein au lancement de son activité. Alors, comment rompre la notion d’isolement ?

Pour commencer, le freelance peut choisir un lieu de travail partagé. Contre une centaine d’euros par mois environ, les espaces de coworking tels que Station W vous permettent de partager locaux, connexion internet et bien plus, avec d’autres professionnels.

Moins adaptés aux indépendants, mais aussi moins chers, les cafés et les tiers lieux vous offrent un endroit agréable où travailler et faire des rencontres. Avec ça, le sentiment d’isolement connu par de nombreux freelances sera moins présent.

Si vous êtes plutôt de nature casanière ou que vous préférez travaillez dans un environnement qui vous est familier, vous devez à tout prix sortir au moins une fois par jour de chez vous. Que ce soit pour aller chercher votre baguette de pain ou assister à des conférences sur des sujets qui vous intéressent.

Faites un tour sur Meetup ou EventBrite, vous trouverez pléthore de soirées dites de « networking », où le sujet du jour n’est qu’un prétexte pour échanger et partager. Ces événements sont également un bon moyen de trouver des clients et de parler de votre expertise.   

Enfin, pour rompre l’isolement, le freelance peut s’adonner à des activités sportives et culturelles.

On a souvent tendance à l’oublier, mais pratiquer une activité sportive ou associative contribue à votre bien être au quotidien. Cela vous aide à diminuer les toxines négatives ainsi que le stress qui peut vous ronger au quotidien.


… A ceci près qu’il bénéficie de la force du réseau de la société de portage salarial


On vient de le voir, l’importance du réseau quand on est freelance est primordiale. C’est aussi ce qui est le plus compliqué à construire, notamment quand on démarre son activité. La société de portage salarial accompagne le consultant indépendant sous plusieurs aspects.

L’entreprise de portage salarial devient l’intermédiaire entre vous et votre client seulement pour la gestion contractuelle, administrative et relance client. Grâce à son accompagnement, cela vous permet deux choses.

Tout d’abord, vous êtes débarrassé de la charge administrative qui incombe à votre activité, un fardeau qui peut contribuer à votre isolement quand vous êtes par exemple obligé de faire votre compatibilité un dimanche, au lieu de sortir avec des amis.

Vous transformez votre chiffre d’affaires en salaire à la fin du mois et bénéficiez de la même couverture sociale qu’un salarié.

En plus de cet aspect essentiel, la société de portage salarial aide l’indépendant dans sa transition professionnelle. Ou bien même dans son quotidien. Elle officie comme une épaule sur laquelle se reposer et à qui poser toutes ses interrogations : appel d’offres, référencement, conseil sur le calcul de son taux journalier moyen etc.

Enfin, ce qui fait la force d’une société de portage salarial, ce sont les services associés.

Au sein d’une société de portage salarial comme AD’Missions, de nombreux événements sont organisés pour faire vivre le réseau de consultants : afterworks, petits déjeuner, et ce, partout en France dans plus de 15 villes.   

Le tout pour rompre la notion d’isolement et permettre des synergies entre les différents consultants du réseau. Que ce soit la mécanique de l’apport d’affaires entre indépendants ou les offres de missions proposées via ses partenaires, la société de portage salarial sécurise votre activité et vous accompagne dans son développement.  

Mais les sociétés de portage salarial regorgent de biens d’autres avantages pour les freelances : couverture maladie et chômage, congés payés, la liste est longue ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle forme d’emploi, n’hésitez pas à vous renseigner sur le fonctionnement du portage salarial.


Avec l’ensemble de ces conseils mis bout à bout, le sentiment d’isolement connu par certains freelances ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Coworking

LE SUPER Café : Poussette et coworking font bon ménage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Futur du travail

Lutter contre la solitude quand on est freelance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Futur du travail

Pourquoi faire le choix du freelancing ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Découvrir tous nos articles