Futur du travail

Pourquoi faire le choix du freelancing ?

7/11/2018

Pourquoi faire le choix du freelancing ?

Aujourd’hui, les salariés représentent encore 88,4% des actifs en France. Cependant, de plus en plus de travailleurs réfléchissent à quitter leur emploi pour devenir indépendant. Contrairement aux idées reçues, ce mode de travail n’est pas le résultat d’une précarisation de l’emploi mais bien celui d’un choix assumé pour répondre à de nouvelles aspirations. Contrairement aux idées reçues, ce mode de travail n’est pas le résultat d’une précarisation de l’emploi mais bien celui d’un choix assumé pour répondre à de nouvelles aspirations. Pourquoi fait-on le choix du freelancing ? Avant de se demander « qu’a-t-on à perdre », regardons plutôt ce que nous avons à y gagner.

Comment devenir son propre patron ?

Devenir son propre patron, pour quoi faire ? Les freelances travaillent beaucoup et dépassent très souvent les 35 heures par semaine. Cependant, leur épanouissement est bien supérieur grâce à leur liberté dans le choix des missions et des objectifs. D’autre part, l’entreprenariat répond à une logique de projet ou de sujet et non l’idée de travailler pourune entreprise toute sa vie.

L’entrepreneur s’enrichit et se forme grâce à ses clients, aux problématiques et aux différents environnements qu’il rencontre. Cela lui évite également la routine de l’emploi traditionnel notamment pour les métiers de l’informatique.

Comment choisir ses missions de freelance ?

En freelance, on construit son projet professionnel et son expertise à travers ses missions. En entreprise, le salarié répond à un cahier des charges et l’évolution peut-être parfois compliquée. Il s’agit donc d’un véritable luxe permettant également d’être plus productif car les choix résultent d’une réelle acceptation. D’où proviennent ces missions ? Des réseaux professionnels, des recommandations, des endroits fréquentés comme le coworking ou encore de partenaires pour la recherche de missions.

Rester flexible

Il n’est pas toujours facile de concilier vie privée et vie professionnelle quand on est un travailleur notamment lorsqu’on devient parent et que l’on conserve des impératifs familiaux. Les entreprises travaillent aujourd’hui à plus de flexibilité notamment avec la mise en place du télétravail, mais le chemin est encore long par rapport aux avantages du freelance. L’organisation de l’emploi du temps est totalement flexible : le freelance peut décider du nombre de jours consacrés à ses clients, et peut organiser son emploi du temps comme il le souhaite pour pratiquer une activité physique ou encore aller chercher ses enfants à l’école etc. Il faut bien sûr accepter l’innovation, le changement et la formation continue pour devenir freelance.

Se lancer ne fait plus peur

Les démarches pour devenir entrepreneur se sont simplifiées au fil du temps. Aussi, les freins des démarches administratives et comptables se sont assouplis pour permettre aux plus frileux des entrepreneurs de commencer leur nouvelle vie professionnelle. Par exemple, la micro-entreprise requière une comptabilité allégée et permet une transparence sur les charges sociales et l’IR. Ou encore, avec le portage salarial, il est possible de devenir indépendant tout en conservant les avantages sécurisant du salariat. De plus, les études montrent qu’il n’existe pas de profil type de freelance. Ce mode de travail touche toutes les générations et tous les types de métier.

Nos articles

Découvrir
nos autres articles

Coworking

LE SUPER Café : Poussette et coworking font bon ménage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Futur du travail

Lutter contre la solitude quand on est freelance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Futur du travail

Pourquoi faire le choix du freelancing ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Découvrir tous nos articles